Inscriptions

Visite
virtuelle

Contact

Erasmus +

Des opportunités de voyages, d’immersions, d’échanges grâce à Erasmus+

Erasmus+, c’est quoi?

Au lycée Sainte Marie, l’ouverture à l’international est une réalité.

Erasmus + est le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s’est dotée l’Union Européenne.

Notre établissement propose un programme de mobilité à l’étranger, soutenu financièrement par l’Union Européenne par le biais du programme Erasmus+.

  • Au lycée Général et Technologique, au niveau 1ère, se déroulent des mobilités individuelles et collectives de plusieurs semaines dans différents pays partenaires (Autriche, Espagne, Slovaquie…).
  • Au lycée professionnel, les élèves volontaires de 1ère pro peuvent effectuer un stage en Irlande, en Espagne ou en Italie, en lien avec le secteur d’activité de leur formation.

Objectifs

  • Savoir faire preuve d’autonomie
  • S’ouvrir à d’autres cultures
  • Progresser en anglais
  • Faire connaissance avec de nouvelles personnes
  • Gagner en confiance en soi
  • Gagner en maturité

Une expérience inédite pour s’ouvrir sur l’Europe !

L’ouverture à l’international

L’ouverture à l’international nous permet d’autres déplacements à travers le monde. Ainsi, différents projets voient le jour, selon les années et les projets : Sénégal (tous les ans), Québec, Australie (partenariat avec Aquinas College à Melbourne), Grande-Bretagne…

Séjour culturel et d’éducation à l’humanitaire au Sénégal

En lien avec une association locale, le lycée Sainte-Marie de Chantonnay organise un projet de sensibilisation et d’éducation humanitaire et d’ouverture à la solidarité et à la culture.

Chaque année, depuis 2011, une vingtaine d’élèves de terminale participent ainsi à un séjour culturel et humanitaire en Afrique, organisé par le lycée et la Pastorale

Différentes actions sociales et culturelles sont menées auprès et avec les populations locales.
Depuis quelques années, ce séjour, organisé en partenariat avec l’association Les Frères de Saint-Gabriel, se déroule au Sénégal en février.

Une trentaine de terminale de toutes sections, LP et LGT découvrent ainsi la paroisse de Koudiadiène et ses habitants. Une expérience forte et inoubliable !