Portes ouvertes : 31 janvier (17h30-20h) et 1er février 2025 (9h-12h)
Nos
actualités
Retrouvez les dernières actualités et événements de l'établissement Sainte Marie Chantonnay.
19-11-2024
« Faire de sa différence une force »
« Je m’appelle Fabien Héraud, Héraud comme un « héros »… » c’est par ces mots que le comédien et intervenant a commencé sa présentation ce matin 19 novembre, devant tous les 2ndes GT et professionnelles et les 1 CAP de Ste Marie. Après avoir vu des extraits du film de Nils Tavernier « De toutes nos forces » où Fabien, originaire de Clisson, tient le 1er rôle aux côtés de Jacques Gamblin et Alexandra Lamy, le jeune conférencier a évoqué son parcours avec humour, modestie et sincérité.
Né un tout petit peu trop tôt, Fabien a pris son temps pour respirer et le voilà handicapé moteur cérébral. « Quand il a fallu marcher, ça n’a pas marché… » Son désir d’insertion le pousse à faire des études en milieu ordinaire, et pourtant le rythme était difficile à suivre et les contraintes nombreuses. Mais il passe son bac avec succès puis un BTS Communication. Il décroche aussi son permis de conduire. Il a toujours eu soif d’autonomie et d’inclusion. « Dans tout projet, il faut être déterminé » dit-il.
Son rôle au cinéma (une histoire émouvante sur fond d’Iron Man, un triathlon réalisé par un père et son fils ) en 2013 lui a permis de gagner en confiance en soi (au départ il y avait 200 candidats pour le rôle ), à parler en public. Le tournage de 2 mois a été intense et a été précédé par une préparation minutieuse de 3 mois. Pour la promotion du film il est allé jusqu’au Japon, au Canada… Quelques phrases: « Derrière le handicap, il y a une personne », « il faut toujours décider de rebondir », « La vie c’est pas une course », « J’ai fait de ma différence, une force », « Il faut s’accrocher aux personnes qui vont vous tirer vers le haut ». Fabien est aujourd’hui intervenant -conférencier et il sillonne la France.
Cette rencontre a pris place dans le cadre des propositions de la Pastorale dont le thème d’année est « Donner, c’est grandir, servir c’est s’enrichir ». De nombreuses questions ont été posées par les élèves. Un jeune homme inspirant, plein d’humour et force. Merci Fabien !