Envoyer Imprimer PDF

 

Les élèves de seconde bac pro logistique sont allés lundi 15 avril visiter les immenses entrepôts logistiques de Système U. Situés au Vendéopôle des Herbiers, tout près de l’autoroute, cette plate-forme créée en 2004 est une véritable ruche où transitent tous les jours des milliers de références de produits (Bazar, textiles…) sur plus de 85 000 m2. Ces produits seront ensuite acheminés dans un Super U ou un Hyper U situés aux Herbiers ou bien à l’autre bout de la France… Guidés par le Responsable d’exploitation logistique, les élèves ont pu observer les différents services (commande, expédition…) et les divers métiers qui interviennent dans la chaine logistique (préparateurs de commande…). Certaines activités sont automatisées et informatisées mais 250 personnes sont nécessaires pour faire fonctionner de manière optimale cette plateforme très moderne qui fonctionne à flux tendu.

Ce qui frappe surtout c’est l’immensité du site, c’est comme une ville, avec ses rues, ses immeubles à étages et chaque palette chargée de produits est comme un locataire, avec une adresse précise, qui arrive ou qui s’en va … L’organisation est indispensable pour qu’aucun article ne soit perdu et que la sécurité soit optimale avec tous ces engins de manutention qui se croisent et se recroisent.

L’après-midi a donc été instructif et intéressant et la logistique est un «  vrai secteur d’avenir »comme l’a affirmé le Responsable qui a assuré la visite avec enthousiasme.

 

Vous êtes ici : Accueil